SOLUTION SOLAIRE

SOLAIRE THERMIQUE :

  • Principe de Fonctionnement : 

Les panneaux solaires thermiques transforment la lumière en chaleur que se soit pour la production d'eau chaude et/ou de chauffage.  

  • Comment ça fonctionne :

1-Capter l'énergie solaire : Pour cela est utilisé le capteur solaire il es composé d'une plaque et de tubes métalliques noirs qui constituent l'absorbeur c'est lui qui reçoit le rayonnement solaire et qui le transforme en chaleur grâce au transfert thermique par rayonnement. il est aussi composé d'un coffre rigide et thermiquement isolé entourant l'absorbeur. sa partie supérieure vitrée laisse pénétrer le soleil et retient la chaleur comme une serre, l'ensemble nommé capteur est placé sur le toit.

2-Transporter la chaleur : la chaleur est transportée via un circuit étanche et calorifugé contenant du fluide caloporteur. Ce fluide s'échauffe en passant par les tubes du capteur et se dirige ensuite vers un ballon de stockage soit par la simple gravité ou à l'aide d'une pompe.

3-Restituer la chaleur : grâce à un échangeur thermique (serpentin) le fluide caloporteur transfère ses calories à l'eau domestique. Le liquide refroidi repart vers le capteur ou il est chauffé à nouveau tant que l'ensoleillement reste efficace.

4-Stocker l'eau chaude : l'eau ainsi chauffé sera stockée par la suite dans un ballon solaire .

 

En cas d'insuffisance d'ensoleillement le ballon est équipé d'un dispositif d'appoint qui prend le relais il peut s'agir : d'un appoint électrique via une résistance ou d'un appoint hydraulique via un échangeur raccordé à une chaudière.

 

  • Performances : 

Le COP (Coefficient Optimal de Performance) .

 

  • Les + : 

S'adapte à tout type de toit.

Surface modulable en fonction des besoins.

Economie.

Résiste aux intempéries, longue durée de vie.

  • Les - : 

Dépendant de l'ensoleillement.

 

Schéma d'une installation solaire thermique : 

NOS RÉALISATIONS :